-
Grossesses A Risques & Prématurés
Avant d’être photographe professionnelle, je suis auxiliaire de puériculture en Réanimation Néonatale. J’aimerais vous dire quelques mots sur ces clichés ou l’on vous montre une grossesse idéale et un bébé idéal. En effet, ce que l’on voit dans les magasines ne reflètent pas souvent la réalité.
Evidemment pour beaucoup d’entre vous c’est une chance que tout se passe bien. Et l’on ne pense pas assez à ses « mamans & papas warriors » comme je les appelle si souvent. Des parents qui sont heureux d’apprendre cette grossesse et parfois le verdict tombe. Vous vivez le tout dans l’angoisse de vous demander si vous allez arriver au terme de votre grossesse.
On ne parle pas assez souvent de ses parents qui une fois leur bébé présent, doivent apprendre à vivre à l’hôpital. L’hôpital devient alors votre première maison et votre chez vous devient secondaire. Il faut apprendre à vivre avec ce quotidien médicalisé.
On abandonne souvent l’idée de faire des photos en se disant que l’on ne sait même pas de quoi demain sera fait. C’est pourquoi je prends le temps de me déplacer chez vous si votre grossesse est à risques.
-
La Naissance Idéale
Lorsque bébé est là, il faut oublier le berceau avec les doudous, la turbulette et le reste. Votre bébé arrive dans son vaisseau spatial avec des fils partout. Les alarmes qui sonnent, ces blouses blanches qui sont partout. Vous aussi, vous vous transformez en Schtroumph avec vos surblouses bleues. Partout est écrit « LAVAGE DE MAINS OBLIGATOIRE » et vous débarquez dans une autre dimension avec un ascenseur émotionnel assez important.
Il faut vivre au jour le jour avec tout le personnel soignant autour de vous. Chaque jour, ils vous feront vous sentir plus à l’aise avec votre « mini warrior ». Alors oui, on les aide pour respirer, pour manger, pour grandir mais au bout du compte quand les parents sortent de cette aventure et qu’ils reviennent nous voir avec des étoiles plein les yeux. Bien souvent, vous revenez nous montrer votre merveille. Car oui la sortie de ce monde vous donne le droit à une deuxième naissance il faut le dire!!!! Et bien je dois vous avouer que je suis ravie de vous revoir passer dans le service avec les yeux qui brillent et cette fierté de nous dire « on a réussi » .
-
Le Personnel Soignant
Je voudrais aussi dire un mot au personnel soignant qui tous les jours fait le maximum pour vous et vos bébés. Afin que vous ayez la meilleure prise en charge possible dans ce monde un peu déconnecté de la réalité. Remercions aussi nos médecins que vous ne voyez pas tout le temps mais qui croyez-moi sont bien là à veiller sur tous vos « minis warriors » en permanence! Eux aussi ce sont des « Docteurs warriors ». C’est une chance d’avoir tout ce petit monde autour de vous et c’est vrai qu’ en tant que parents vous êtes toujours reconnaissant envers nous.
Vous verrez un aperçu du reportage que j’ai réalisé en Réanimation Néonatale du Kremlin Bicêtre… Un grand MERCI aux parents ainsi qu’à toute l’équipe médicale de permettre aux parents de garder ces moments si précieux.
Merci beaucoup!!!! J’espère que tout va bien maintenant!
Je suis passé par là et tout votre article est magnifique.